Fleur de sel
20 avril 2011

The C&C #1bis

Une route superbe permet de longer toute la côte entre Newcastle et l'Ecosse. Elle est parsemée de plages, de ports, de villes et de châteaux. Cette route est appelée C&C, the Coast and Castles. Il y a quelques temps, j'avais déjà montré quelques images de cette partie du Northumberland, voici une petite suite de photos prises lors de quelques balades.

A une dizaine de kilomètres de mon petit chez moi, il y a Tynemouth. C'est la partie station balnéaire un peu chic de Newcastle qui remonte jusqu'à Whitley Bay, le lieu de la dépravation du week-end des anglais, mais qui est tout aussi joli que Tynemouth.

C'est une petite plage délimitée par le phare d'un côté et une falaise de l'autre. C'est l'endroit où promener son chien le week-end et en soirée quand il fait beau. Malgré tout, la plage est étonnament propre. Par contre, c'est le genre d'endroit où je me retourne toutes les 5 minutes car tout le monde cri mon prénom... Eh oui, Sophie c'est le prénom à la mode chez les propriétaires de chiens du coin!

Tynemouth1

Tynemouth2

Tynemouth3

Tynemouth4

Ces gens là m'ont fait sentir un peu moins marginale au milieu des promeneurs. Ce jour là, il faisait presque 10°C, autant dire canicule pour les Geordies. Tous les enfants étaient en T-shirt et pieds nus... On n'était pas nombreux à avoir un pull! Ils doivent être comme moi, des étrangers!

Tynemouth5

Un peu plus au nord, il y a Seaton Sluice. Très mignonne petite ville qui a la bonté d'avoir un parking gratuit (avec des WC et des vestiaires!) à côté de la plage. Je vous conseille de ne regarder qu'en direction du phare de Sainte Mary, car de l'autre côté de la plage, il y a un énorme port d'où partent des Ferry et des navires marchands. Il y a bien quelques éoliennes pour  tenter de donner un aspect plus écolo de ce côté de la plage, mais on n'arrive définitivement pas à faire abstraction de cette énorme balaffre dans le paysage.

Seaton_Sluice1

Seaton_Sluice2

Le petit port, du côté du phare...

Seaton_Sluice3

Le phare...

Seaton_Sluice4

Toujours plus au nord, la petite ville côtière de Craster. Après avoir garé la voiture sur le parking payant bien sûr, on peut partir à la rencontre du château de Dunstanburgh. J'ai pas choisi les chemins les plus simples, je suis partie à l'aventure au milieu des moutons (les photos des moutons viendront plus tards)... Une après-midi entière de marche pendant laquelle j'en ai pris pleins les yeux!

Dunstanburgh2

Dunstanburgh1

Dunstanburgh5

Dunstanburgh6

Dunstanburgh7

Dunstanburgh8

Sur le chemin du retour, j'ai rencontré cette extravagante anglaise qui promenait son chat en laisse. Elle m'a expliquée que  Andrew adorait visiter les châteaux... mais n'aimait pas les moutons!

Dunstanburgh4

Dunstanburgh3

Et pour en finir avec cette série, la ville côtière de Alnmouth que je n'ai pas encore visité, juste vue de loin. Ca sera pour une prochaine fois!