C’est l’un des billets que je dois faire depuis des lustres… alors, j’essaye de me rattraper comme je peux !  En octobre dernier, j’ai eu la joie d’enseigner les bases de la mycologie à un petit groupe d’étudiants et pour cela, j’ai dû aller aux champignons. Le responsable de la matière m’a directement envoyé à la Kielder Forest, l’endroit où j’étais sûre de revenir les paniers pleins ! J’y ai passé un super dimanche avec Alice, même si on est revenue complètement claquées toutes les deux !

La forêt de Kielder est la plus grande forêt gérée du Northumberland. Elle entoure un lac artificiel appelé « Kielder water ». C’est le plus grand lac artificiel d’Europe, autant vous dire qu’il vous faut une très grosse journée pour en faire les 42km de sentier qui en font le tour.  Bon, j’avoue tout de suite : j’ai pas fait le tour ! Et je vous déconseille d’y aller l’été sous peine d’être dévoré par les « Midges », le moustique vampire du coin qui se balade toujours avec sa bande de potes ! Ils vivent en nuages et vous dévorent entre 2 averses…  à la mi-octobre (il faisait encore 16°C), je regrettais de ne pas avoir apporté mon voile d’apicultrice et j’ai bien nourri les derniers spécimens !

 

KIELDER18

KIELDER14    KIELDER9

KIELDER15        KIELDER16

KIELDER1       KIELDER11

KIELDER12    KIELDER5

KIELDER13

Le lac est navigable et vous pouvez le traverser en prenant une place sur l’une des navettes qui baladent les touristes d’un bord à l’autre du lac.  Il n’y a que 2 restaurants et autant vous dire de prévoir de quoi manger car pour en avoir testé dans un moment de désespoir (oui, je voulais boire un truc chaud, j’avoue…) … comment vous dire,  même Alice n’en a pas voulu !

Seule un bord du lac est longé par une route que l’on peut emprunter avec sa voiture, la rive opposée est piétonne mais je vous conseille de faire quand même attention quand on lâche son chien aux nombreux VTTistes qui passent et aux quelques cavaliers qui empruntent les sentiers. Même hors saison, on croise quelqu’un toutes les 5 minutes. Le pourtour du lac est bordé par des œuvres d’arts et des attractions. La route est aussi ponctuée par de nombreux parkings payant (le même ticket est valable pour toute la journée et tous les parkings. Je vous conseille d’en prendre un, car avec la vidéosurveillance, le ranger vous suit d’un parking à l’autre pour vous aligner dixit mes collègues).

Il y a pleins de superbes balades à faire autour du lac. Toute la zone est relativement conservée et vous êtes à quelques mètres de l’Ecosse… Rrrr, encore plus d’aventure !

KIELDER3

KIELDER4        KIELDER17

KIELDER8        KIELDER7

KIELDER10

ALICE


Au moment où j’ai fait ma petite balade, la nature commençait à s’endormir pour l’hiver. J’y retournerai au printemps et en été pour voir si les feuillages cachent la mousse des arbres…

NAT1      NAT7      NAT2

NAT6      NAT3      NAT4

NAT8      NAT5      NAT9


Et si des fleurs poussent à la place des champignons !

Champ11

Champ1  Champ3  Champ9

Champ5  Champ4  Champ6

Champ8  Champ7  Champ2

Champ10

Pour ceux qui veulent profiter de la beauté des forêts du Northumberland, il y a un site internet qui vous donne des infos hebdomadaires de ce qui s’y passe. Vous pouvez même vous inscrire pour recevoir un mail hebdomadaire détaillant la faune et la flore visible rédigé par le Ranger en charge de la foret, enfin, je veux dire son stagiaire… et des mails d’alertes pour vous dire quand la forêt change de couleur, vous pouvez même choisir à quelle couleur vous voulez être alerté… forêt par forêt… ils sont forts ces anglais !